Saviez-vous que l'entrée de notre intérieur était la pièce principale?
L'escalier qui en fait généralement partie nécessite toute notre attention afin de devenir un élément visuel alliant élégance et tendance... Marches suspendues, béton ciré, spirale, montée d'escalier vitrée, corian, structure métallique, cloison à lamelles ou adhésifs sont autant d'astuces qui vous permettront de customiser ou de relooker votre escalier dans toute sa splendeur...
Marches suspendues
Les emmarchements se succèdent sans contremarche, sans barreau et la main courante reste illusoire... Un éclairage de balisage au bas du mur de la montée d'escalier permet un design pur et minimaliste.
Béton Ciré
Matériau tendance par excellence, le béton ciré apporte un effet lisse et une esthétique loft; teint dans la masse, le pigment couleur peut être défini avec grande précision. Le béton ciré peut être posé sur une surface de ciment, de carrelage ou de bois, suite à l'application d'une couche d'égaline permettant de lisser parfaitement à la surface à recouvrir. Seuls les spécialistes sont à même d'appliquer cette technique très spécifique.
Escalier en spirale
Généralement situé au centre d'un espace, l'architecture en spirale apporte un effet loft et relativement léger; l'usage du métal ajoute une connotation industrielle.
La montée d'escalier vitrée
Le verre, matériau très prisé dans la tendance décorative actuelle, se décline en mille et une astuces pour décorer notre intérieur en transparence et en design... Assorti d'une rampe en acier brossé, l'effet est digne du musée Moma situé à New York.
Le Corian
Matériau de tendance futuriste, le Corian est un revêtement massif très résistant qui se travaille comme le bois; mélange d'alumine et de résine acrylique, le Corian peut être fondu, découpé, taillé, poli, collé, sublimé par l'incrustation ou le dessin de motif. Le corian allie la robustesse du marbre à la douceur du satin.
Marches en bois et structure métallique
Les intérieurs modernes useront de marches en bois posées sur une structure minimaliste faite de métal; rampe et barreaux suivent cette tendance en se déclinant dans une palette de teintes illimitées...
La cloison à lamelles horizontales
Le remplacement de la rampe par une cloison à lamelles permet un design tendance d'un escalier traditionnel; la rampe suspendue sur pilones garanti un maintien parfait et la cloison apporte un effet épuré et une délimitation harmonieuse de l'axe de passage.
Les adhésifs
La tendance est aux stickers dans nos intérieurs jusqu'à la contremarche... Jeu de dégradés en nuances, couleur flashy ou sobre, cette technique permet une déco jeune, tendance et totalement "branchée"...
Pierre et rampe en fer forgé
L'escalier en pierre avec rampe en fer forgé reste un grand classique des maisons anciennes; la customisation de la rampe se fait au travers de la peinture noire ou blanchie^.
Escalier en bois
Autre grand classique, l'escalier en bois reste intemporel et reste de mise dans les nouvelles constructions de maisons classiques. La peinture de la contremarche, des barreaux et de la rampe reste de mise et la marche qui est généralement travaillée dans un bois noble (type chêne dans 90% des cas) sera simplement huilée afin d'être protégée. Il est déconseillé de peindre le niveau de la marche étant donné que la peinture s'écaillera au fil des passages...
Pose d'un tapis
La pose d'un tapis en fibre naturelle du type Coco, jonc de mer ou sisal reste de mise pour ses aspects antidérapants et insonorisants... Ce style nous vient de l'Angleterre.
Quelques appellations plus techniques nous permettent de découvrir les innombrables facettes de notre escalier...
Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.