Venitian Blinds - Stores Vénitiens
Les stores vénitiens sont utilisés de nos jours dans les intérieurs traditionnels et contemporains. Les matériaux sont l'aluminium, l'acier, le plastic et le bois. Le visuel donne un aspect net et sobre.
Miniblinds - Mini Stores
Les "mini stores" apportent un côté très sophistiqué aux intérieurs formels. Ils peuvent être combinés à des rideaux afin de leur apporter un style plus traditionnel.
Vertical Blinds - Stores Verticaux, Stores à Bandes ou à Lamelles
Les stores verticaux sont faits de plastic ou de métal et existent dans une collection infinie de couleurs. Ils peuvent également être recouverts de papier-peint ou de tissu. Ce genre de stores se prête particulièrement aux grandes baies coulissantes.
Woven Wood Blinds (Roman Style) & Bamboo Blinds - Stores en Bois
Les stores en bois apportent, de par leur texture, une ambiance chaleureuse et très naturelle. On y retrouve l'ambiance de nombreux centres Spa, avec cette manière particulière de laisser transparaître une lumière très douce. Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés à des rideaux.
Les volets apportent une excellente isolation. Ils peuvent être des substituts aux rideaux et leur ouverture gère l'accès de l'air ainsi que de la lumière. Certains volets peuvent être recouverts de tissu en leur centre.
Article spécifique:
Les "grilles" placées sur les encadrements de fenêtres avaient à l'origine le but d'optimiser la sécurité. De nos jours, certaines grilles décoratives sont utilisées afin de combler par exemple une baie vitrée.
Les verres biseautés ou vitraux font partie des intérieurs traditionnels et modernes. La lumière est transmise d'une manière "multicolore" et les motifs de ces verres sont infinis. Les différents morceaux de verre sont joints par l'utilisation du zinc, du plomb ou du cuivre.
Le Moucharabieh, encore appelé « Jalousie » ou « Fenêtre à Jalousies » est un système de volets orientables de l'intérieur. Ce type d'habillage est utilisé pour fenêtres, loggias et balcons et a pour principales missions, outre la note décorative orientale, d'apporter ombre aux intérieurs et d'obstruer la vue venant de l'extérieur. « Observer sans être vu », le moucharabieh forme un grillage serré constitué de petits éléments en bois tournés, assemblés selon un structure géométrique complexe. Ce type de fenêtres est caractéristique de l'architecture cairote des XVIIe et XVIIIe siècles. Enfin, côté historique, l'étymologie arabe vient des mots « boire » et « cruches » car c'était à l'ombre des Moucharabieh qu'étaient placées les cruches d'eau fraîche.
Ce site a une "Licence de Paternité" ce qui signifie que l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.